BIENVENUE À L' ÎLE FRANÇAISE

LE BLOG DES ÉLÈVES DE FRANÇAIS 1ºBAC DU LYCÉE LAS SABINAS (EL BONILLO)

associations françaises de chevaux

UNIC

L'Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval a été fondée en 1949 à l'initiative du Service des Haras Nationaux qui, confronté à un accroissement spectaculaire de la production et à une diminution sensible de l'utilisation du cheval tant pour la guerre que pour le travail (transport, agriculture…), souhaitait offrir aux éleveurs de nouveaux débouchés à l'exportation, en créant une structure qui servirait d'interface entre les acheteurs étrangers, l'Administration et les professionnels du cheval français.

L'U.N.I.C. est une association, régie par la loi de 1901, sans but lucratif et reconnue d'utilité publique. Elle est une union d'associations, liées à l'élevage, à l'utilisation et à la commercialisation des différents types de chevaux français.

Elle est placée sous l'autorité d'un président élu, assisté d'un bureau de 4 membres et d'un conseil d'administration de 15 membres.

L'U.N.I.C. rassemble l'ensemble des professionnels français tous secteurs confondus, des courses aux sports équestres en passant par les poneys et les chevaux de trait.

Son statut officiel fait de l'U.N.I.C. l'interlocuteur privilégié des professionnels étrangers intéressés par le cheval français.

Composée de 36 adhérents (Fédérations, Groupements, Syndicats d'élevage, Associations, Clubs), l'U.N.I.C. représente la totalité de l'industrie du cheval en France.


FRBC

Créé en 1999, le FRBC est un organisme à but non lucratif en charge de la promotion des courses de galop et de l'élevage français à l'étranger.

Notre but est de mettre en valeur la richesse de notre élevage, la haute compétitivité internationale des produits français, la qualité de notre organisation de courses, l'importance de nos allocations et notre avantageux système de primes, de valoriser notre savoir-faire.

Nos moyens d'action sont la prospection, l'accueil et la communication.

Le choix des pays à prospecter se fait en accord avec le comité et le groupe de travail " prospection ", et répond au mieux aux demandes des courtiers et des éleveurs. L'idée principale est d'amener sur ces missions un maximum de professionnels français intéressés par le pays prospecté.

Par ailleurs des études de marché sont réalisées pour chaque pays afin de déterminer les axes de communication à utiliser, et ce en fonction de différents éléments comme la législation, la culture du pays, la proximité géographique avec la France, le degré de professionnalisme du marché, etc.


ADEPTA

Association pour le Développement des Echanges internationaux Produits et Techniques Agricoles et agroalimentaires

Association d'entreprises, l' ADEPTA regroupe plus de 200 sociétés réparties sur l'ensemble du territoire national ainsi que des instituts de recherche, des centres techniques et des cabinets d'ingénierie.

Reconnue par les entreprises, les syndicats professionnels et l'Administration, l'ADEPTA organise chaque année près de 40 actions de promotion dans une trentaine de pays, l'accueil d'une centaine de délégations étrangères et diffuse une information régulière sur les marchés et les financements en direction de ses adhérents.

Animée par un fonctionnement original, l'ADEPTA privilégie le développement des synergies inter entreprises et pour cela a mis en place 8 groupes de filières capables de présenter de manière concertée et complémentaire une offre française en ingénierie, équipements et technologies.

Le souci permanent de l'ADEPTA est le développement de la coopération technico-commerciale dans de nombreux pays émergents ou nouvellement industrialisés, face à la concurrence des grands pays développés.

Point de contact entre l'offre française et la demande étrangère, l'ADEPTA assure une veille technologique et commerciale sur les différents marchés du monde et répercute des données exploitables en temps réel pour ses adhérents par le biais de plusieurs publications et d'un site INTERNET.


SOPEXA

Spécialiste du marketing et de la communication alimentaire, Sopexa intervient en tant que conseil de l'Etat en matière de promotion des produits agricoles et alimentaires français. Par ailleurs, elle conçoit et met en place pour le compte de ses clients - entreprises et filières agroalimentaires- des campagnes de communication valorisant leurs produits et leurs marques "made in France" sur tous les marchés". Sopexa s'appuie, pour cela, sur un réseau intégré implanté en France et dans 34 pays étrangers qui couvre 90% des marchés d'exportation.

Sopexa traduit chaque jour, sur le terrain, la volonté commune des professionnels et des Pouvoirs publics français de promouvoir leurs produits agroalimentaires dans le monde et de gagner des parts de marché.

Elle met pour cela à leur disposition des spécialistes :

du marketing et de la communication

des secteurs alimentaires,

et des marchés internationaux.

En complément des prestations menées pour le compte des collectives et des entreprises du secteur, Sopexa développe à la demande des pouvoirs publics de nombreuses actions de promotion de la culture alimentaire française, dans le cadre de sa mission d'intérêt général.

Cet engagement dans le secteur de l'agroalimentaire, une solide expertise en communication, ainsi qu'une ouverture internationale, font de Sopexa le partenaire naturel des professionnels français de l'agroalimentaire.


UBIFRANCE

  • Missions

Placé sous l'autorité du ministre délégué au Commerce extérieur et de la DGTPE, UBIFRANCE est le regroupement des compétences du Centre Français du Commerce Extérieur et de l'association UBIFrance.

Capitalisant sur ses ressources et celles du réseau des Missions économiques, la nouvelle Agence propose une gamme complète de produits et services d'accompagnement des entreprises françaises dans leur développement sur les marchés étrangers.

  • Prestations

L'offre d'UBIFRANCE et des Missions Economiques est constituée de 4 grandes familles de produits qui ont vocation à accompagner l'entreprise dans les différentes étapes de sa conquête des marchés.

  • Info marchés

Maîtriser l'information et tout savoir sur l'environnement et les enjeux des marchés à potentiel : plus de 4 000 ouvrages , une hotline réglementaire et juridique, une base de données appels d'offre et projets internationaux, des séminaires en France…

  • Action commerciale

Identifier les contacts d'affaires appropriés et bénéficier d'un programme de 400 actions de promotion : sélection de contact, mission de prospection, salons à l'étranger, campagne de presse, promotion sur internet…

  • Conseils export

Développer sa performance à l'international grâce à des solutions sur mesure sur les secteurs et sur les marchés cibles : orientation marché, étude ou veille sur mesure…

  • Volontariat international en Entreprise

Une formule spécialement conçue pour les besoins en ressources humaines à l'étranger.