Voici les informations que j'ai pu rassembler sur ce sujet, et les quelques interrogations qu'elles suscitent.
ORIGINES ET EVOLUTION
La compagnie des chevaus légers de la garde du roi--c'est l'orthographe ancienne--a été créée en 1593 à partir de la compagnie d'ordonnance qu'Henri IV entrenait avant son accession au trône; les CL se substituèrent aux deux compagnies de 100 gentihommes dites ''à bec de corbin'' jusque là préposées à la garde du souverain.
De tout temps, les rois ont entretenu pour leur garde personnelle des corps de troupe qui campaient ou logeaient au château et à la tête desquels ils combattaient à la guerre.
Lors de sa création en 1593, la compagnie comptait 100 hommes; Henri IV prit la nouvelle compagnie pour sa garde à cheval et s'en fit capitaine.
Elle comptait 120 hommes en 1611; 200 hommes et 3 officiers en 1640; 4 cornettes/10 sous- officiers (maréchaux des logis), 8 brigadiers, 8 sous-brigadiers, porte-étendards, trompettes, aumonier, vétérinaires, apothicaire.
Compagnie structurée sous le règne de Louis XIV; fait partie de la maison militaire du roi, le terme de maison militaire n'apparaîssant qu'en 1671, date de l'ordonnance qui l'organise.
La maison militaire du roi était ainsi organisée:1/ GARDE DU DEDANS
- 4 compagnie de gardes du corps, soit 1348 hommes/48 officiers.
- 1 compagnie de Cent-gardes suisses ordinaires du corps du roi, soit 100 hommes/18 officiers.
- 1 compagnie des gardes de la Porte, soit 50 hommes/5 officiers.
- 1 compagnie des gardes de la Prévoté de l'Hôtel du roi--aussi nommés hoquetons--soit 90 hommes/7 officiers.
Ces deux dernières compagnies n'étant pas destinées à la guerre.
2/ GARDE DU DEHORS (uniquement militaire)
- 1 compagnie des gendarmes de la garde du roi, soit 220 hommes/10 officiers
- 1 compagnie des chevaus légers de la garde du roi, soit 220 hommes/8 officiers
- 2 compagnies des mousquetaires de la garde du roi, soit 396 hommes/14 officiers.
- 1 compagnie des grenadiers à cheval de la garde du roi, soit 130 hommes/10 officiers.
et
- Régiment des gardes françaises, soit 6 bataillons/3 630 hommes/218 officiers.
- Régiment des gardes suisses, soit 4 bataillons/2 323 hommes/10 officiers.
Les CL ont été quasi anéantis à la bataille de Deltingen en 1743. Après ça, leur nombre a été en diminuant; Ils ont disparu en 1787, pour des raisons de coût, selon wikipédia, mais ont été reformés lors de la Restauration.
CONDITIONS D'ADMISSION DANS LES CHEVAUS LEGERS
Il fallait être catholique, né sujet du roi, avoir une taille de 5 pieds--1 m. 65 env.--être robuste et bien bâti, et gentilhomme, cad d'une famille vivant de ses revenus et ''hors du commun''.
Selon Wikipedia, ''dans un premier temps, cinq années de service dans cette unité anoblissent. Par la suite, elle est réservée aux fils de grande famille.''
Les officiers appartenaient souvent à la grande noblesse et sous Louis XVI, une ordonnance royale entérinant une situation acquise requiert la preuve de 200 ans de noblesse pour être officier et de 4 quartiers--degres??--pour être simple garde.
Le roi étant capitaine, les capitaines étaient lieutenants ou maréchaux. Les autres officiers nommés par le roi avaient rang de mestre de camp et pouvaient accéder au grade de brigadier, maréchal de camp et lieutenant général sans quitter leurs fonctions.
J'aborderai la question des fonctions et de l'uniforme, armement et équipement dans un autre post. Voici mes questions concernant le contenu de celui-ci:
1/ Dans quelles guerres/batailles se sont-ils particulièrement illustrés?
2/ Quid de l'utilisation, à certaines périodes, de 'mestre de camp'' en remplacement de colonel, et vice-versa. Quand, pourquoi?
3/ Les CL étaient-ils cantonnés dans la demeure du roi tout le temps de leur existence. Des documents d'archive semblent indiquer que non.
4/ Tout comme pour les autres régiments, les charges d'officiers des CL s'achetaient. Quelques exemples de coût de ces charges pour les officiers des CL à différentes époques?
Dans le cas, qui devait arriver, où un officier était peu auprés de ses troupes et déléguait certain de ses pouvoirs, quel était le grade de celui qui avait la charge effective de ses hommes?
5/ Wikipedia dit que, initialement, l'appartenance aux CL conferait la noblesse au bout de 5 ans. L'appartenance noble est-elle vraiment devenue de facto obligatoire avant l'ordonnance de Louis XVI?Sur les CL, il existe le livre de La Trollière et Montmort, mais il est ancien et difficile à trouver; sur la question officiers et noblesse, L. Tuetey. Et j'ai lu, il y a longtemps, des livres de Corvisier. Existe t'il des ouvrages d'histoire militaire d'Ancien régime qui fassent une large place à cette compagnie?