BIENVENUE À L' ÎLE FRANÇAISE

LE BLOG DES ÉLÈVES DE FRANÇAIS 1ºBAC DU LYCÉE LAS SABINAS (EL BONILLO)

Les Taureaux en France!!(:


· Le taureau est un mammifêre domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartement à l´espèce Bos taurus de la famille des Bovidés. C´est le mâle de la vache. Le taureau est le mâle de l´espèce, il est utilisé principalement pour la reproduction, de plus en plus pas insémination artificielle dans l´élevage laitier, pour la production de viande (élevage de taurillons) et pour les courses de taureaux). Le mâle castré est le boeuf, la femelle, la vache ou la génise (jeune vache) et le petit, le veau.
· La tauromachie est l´art d´affronter la taureau soit lors de combats, soit lors de jeux sportifs, soit lors de jeux burlesques.


DIVERSES FORMES

Elle se pratique vous diverses formes:

· La corrida, combat à l´issue duquel le taureau est mis à mort, pratiquée essentiellement en Espagne, dans le midi de la France, dans divers états d´Amérique latine et des Etats Unis d´Amérique ainsi que dans quelques communes du Portugal.
· La course portugaise ou corrida protugaise, combat à cheval à l´issue duquel la mise à mort du taureau ne se fait pas en public, practiquée essentiellement au Portugal et également dans le midi de la France.
· La course camarguaise, sport practiqué en France, dans quelques communes du département de Vaucluse.
· La course landaise, sport pratiqué en Fance dans les départements des Landes et du Gers.
· La course de recortadores, sport pratiqué dans le nord de l´Espagne.
· Le toreo comique, parodie de corrida pratiquée partout où a lieu cette dernière.
· Ainsi que de nombreuses formes de lâchers de taureaux dans les rues ou sur les places publiques et des jeux taurins parodiques ou burlesques, comptant d´innombrables variantes locales, pratiqués dans l´ensemble des régions traditionnelles de la tauromechie.

CATÉGORIES

Il existe plusieurs catégories de toreros:

· Le matador est celui qui combat le taureau à pied, puis le met à mort.
· Le rejoneador est celui qui combat le taureau à cheval, puis le met à mort, au cours d´une corrida de rejón.
· Le peón est un aide du matador et du rejoneador.
· Le bandirillero est le peón chargé de poser les banderilles.
· Le picador est le cavalier chargé de piquer le taureau.

FRANCE

Les arènes de Nîmes
En France, on organise des courses de taureaux dans les ampgithéâtres romains de Fréjus. Dans d´autre villes comme à Béziers, il s´agit d´arènes modernes, construites sur le modèle espagnol, et comme elles, circulaires. Dans nombres de villages et bourgs du Sud-est, où l´on organise surtout des courses camarguaises, elles sont parfois rectangulaires ou carrées; d´autres sont ovales. Dans les villages et bourgs du Sud-ouest où l´on organise surtout des courses landaise, elles sont suvent de forme rectangulaire, deux des angles étant à pan coupè. Les plus grandes arènes franÇaises sont celles de Béziers. Viennent ensuite celles de Nîmes, puis celles d´Arles. Dans les arènes franÇaises et contrairement aux arènes espagnoles, la désignation des places n´est pas uniformisée.